WorknHoliday

Mon expérience Worknholiday en Australie

worknholiday visa

J’ai décidé de partir quelques mois, pendant ma vadrouille, en Australie pour bosser, renflouer un peu mes poches et évidement goûter à la vie australienne !

Avec du recul, je me rends compte que j’aurais du faire complètement autrement …

Je suis partie avec une agence française qui avait pour rôle de me mettre en correspondance avec une agence worknholiday sur place (moyennant rémunération évidement). FAUX, ne faites surtout pas ça !!

Il y a énormément d’agences en France qui proposent une aide pour partir à l’étranger avec le worknholiday visa. Ils vous aident à faire votre demande de visa, vous book une semaine d’hôtel, vous mettent en correspondance avec une agence worknholiday qui vous prendra en charge, vous donne accès à internet gratuitement dans les établissements du worknholiday, vous aide à ouvrir un compte bancaire et une ligne téléphonique mais surtout, vous aide à trouver du travail.

Ça, c’est ce qui est marqué sur le papier. La réalité est quelque peu différente. Dans mon cas on m’a proposé un boulot plus que sous payé puis un autre où l’on m’a escroquée ( donc oui on m’a volé de l’argent à cause du worknholiday!). Les offres, il n’y en a pas tant que ça et à part envoyer votre CV à quelques rares partenaires, l’agence worknholiday n’est pas d’une grande utilité. Ça ressemble plus à une agence de voyage pour être honnête. La fille sur place a passé plus de temps à essayer de me vendre des voyages plutôt que de m’aider à trouver un travail. Les impressions de CV sont payantes et on nous surtaxe si on ne paye pas en cash.

Voilà mon avis personnel mais aussi celui de toutes les personnes que j’ai rencontrées sur place.
Donc Vous n’avez PAS BESOIN DE L’AIDE D’UNE AGENCE. Faites votre demande de visa et partez. On se débrouille très bien tout seul sur place. Il faut juste être patient pour trouver du boulot, ce n’est pas évident. Particulièrement en hiver et à Brisbane

Quelques conseils

Il vous faudra un CV béton évidement mais aussi un anglais bien « fluent » si vous voulez bosser dans les magasins de fringues et autres. Si vous souhaitez travailler dans les bars, il vous faudra le RSA certificate. Vous pouvez le passer en ligne en 2 heures et les prix tournent autour de $20.

La meilleure des solutions pour trouver un boulot c’est d’aller directement dans les magasins et demander à parler au manager. Si le manager n’est pas là, repassez plus tard et ne laissez pas votre CV aux employés. J’ai vu une fille balancer mon CV à la poubelle en me jetant un grand sourire « See you soon ! » …

Sinon Gumtree.com.au sera votre meilleur ami ^^ ! Idéal pour consulter les annonces toutes fraîches et postuler en ligne. Ou encore pour poster des annonces ! Grâce à cela je donne des cours de français à 6 personnes. Beaucoup d’australiens sont intéressés par la langue française alors préparez de bons cours, bien rodés comme on dit et lancez vous ^^. La plupart du temps, ce n’est que de la conversation car ils souhaitent juste pratiquer mais vous avez aussi du soutien scolaire.

travailler dans une ferme

Et puis il y a la possibilité de partir travailler dans les fermes. Personnellement je ne l’ai pas fait mais plusieurs de mes amis ont tenté l’expérience et j’en ai des retours très différents. L’un d’eux a pu travailler deux mois dans un ferme, bonne ambiance, bon salaire, une très belle expérience apparemment. Mais d’autres m’ont dit avoir trouvé des trucs douteux, très mal payé.

La plupart du temps, les personnes qui vont travailler en ferme le font pour avoir le 2nd year visa. 88 jours de travail pour une même ferme vous l’assure. Donc forcément, ce n’est pas super bien payé. Ce n’est pas le bon plan pour ceux, comme moi, qui veulent mettre de l’argent de côté et partir voyager ensuite. Mais je n’ai pas tenté donc si des personnes veulent bien partager leur expérience ici, c’est avec plaisir ^^

Pour savoir où et quand ils embauchent dans les fermes, procurez vous le Harvest Guide. Disponible dans les centres info des villes. Le gouvernement vous met directement en contact avec les propriétaires. Mais vous pouvez aussi aller frapper à la porte de ces personnes pour proposer votre aide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s