Un week end dans le sud

Le week-end du 11 juillet, je suis partie avec une amie à la découverte de deux jolies villes du sud de la France : Avignon et Nîmes.
Nous sommes parties sur un coup de tête sans grande organisation. Mais ça fait du bien aussi, ces petits moments improvisés.

Avignon… et son festival

Chose que je ne savais pas et que j’ai apprise en montant dans la voiture de mon amie samedi matin pour commencer notre road trip, le festival d’Avignon avait lieu du 4 au 24 juillet ce mois-ci. Et c’est un sacré fouillis ^^

Avignon est entièrement entourée de remparts qui datent du XVème siècle.
Nous sommes allées faire un tour du côté du pont d’Avignon, appelé aussi pont saint-Bénézet. Rien de sensationnel ! Aujourd’hui, seul 4 arches demeurent, les autres s’étant effondrées entre 1479 et 1669.
Puis un coup d’œil au palais des papes et nous sommes montées au rocher des doms. Il y a une très jolie vue de là-haut.

Avignon

Le palais des papes

Pont saint-Bénézet

Pont d’Avignon

Concernant le festival, nous n’y étions pas du tout préparées. Cela rassemble énormément de monde et c’est une belle occasion pour les artistes et les compagnies de se faire connaitre. De petits théâtres improvisés voient le jour le temps des festivités et, tous les jours, des centaines de spectacles se produisent. Le programme est énorme, je vous conseille de vous le procurer plusieurs semaines (mois !!!) à l’avance afin d’éplucher toutes les pages et de faire votre sélection. Danse, théâtre, chant il y a de tout et les artistes n’hésitent pas à vous accoster dans la rue afin de parler de leurs créations. Je m’organiserai mieux que ça la prochaine fois ^^

Festival d'été

Retour à l’époque romaine : Nîmes

Le lendemain, après avoir glandouillé quelques heures au lit, nous finissons par rejoindre le centre de Nîmes.
38°C, on était contentes ! Ce n’est pas le meilleur plan que de visiter la ville par canicule, mais Nîmes en vaut vraiment la peine.

Mon amie et moi avons commencé par les Arènes en visite audioguidée. Très intéressant ! Il s’agit de l’amphithéâtre le mieux conservé au monde, datant de 100 ap-JC. Le guide audio raconte comment/pourquoi il a été construit et comment se déroulaient les jeux à l’intérieur, ainsi que son évolution et utilité dans le temps. (45 minutes de visite au total).

Nîmes

Ancienne ville romaine

Puis direction la maison carrée, où se déroulaient autre fois les sacrifices avant les jeux. Aujourd’hui un petit film de 25 minutes, retraçant la naissance de Nîmes, y est projeté toutes les demi-heures.

Enfin une visite de la tour Magne, monument gallo-romain. Il faut traverser les jardins de la fontaine pour y accéder et la tour se situe sur le Mont Cavalier.

Jardins de Nîmes

La tour Magne

Jardin de la tour Magne

Un prix est proposé pour la visite de ces trois monuments. 12 euros environ en tarif normal et 9,50 en tarif réduit.

Mise à part ça, la ville est composée de petites ruelles sinueuses qui s’éclatent de manière très désordonnées, vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber. J’adore !

C’est épuisées que nous avons roulé jusqu’à Palavas les flots afin de faire un bon plouf. La plage était blindée de monde, mais l’eau tellement bonne.

Plage de Montpellier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s